Bébé Secoué, en parler pour mieux l'éviter !
L’arrivée d’un bébé est un véritable bouleversement : un tourbillon d’émotions, un nouveau rythme à apprivoiser, des nuits courtes, des doutes, des questions, … C’est une aventure merveilleuse mais parfois éprouvante, où la fatigue et l’incompréhension peuvent rendre par exemple les pleurs difficiles à supporter et voir ainsi ses émotions s'exprimer de façon inappropriées.
Comprendre, c’est prévenir. Informer, c'est sauver des vies.
- Des informations essentielles sur le syndrome du bébé secoué
- Les bons réflexes pour gérer ses pleurs et sa colère
- Des conseils pour protéger chaque enfant et éviter l’irréparable
Support et affiche téléchargeables gratuitement

Comment aborder le syndrome du bébé secoué avec les victimes et leurs familles ?
La rentrée de Tom, bébé secoué
"La rentrée de Tom, bébé secoué" : C'est l'histoire d’un garçon de 6 ans handicapé faisant sa première journée à l’école. Au fil des pages, Tom va découvrir l’école, la récréation et l’amitié. Une amitié qui naît des interrogations de Simon pour comprendre pourquoi Tom marche avec des béquilles alors que ses jambes ont l’air normales.
Le dialogue entre Simon et Tom permet de poser, avec des mots simples, ce qu’est le syndrome du bébé secoué.


La violence vue du secoueur
Le syndrome du bébé secoué est une réalité tragique qui demeure largement méconnue du grand public. Pour illustrer l’ampleur et la réalité de la violence de ce geste, nous avons créé une vidéo explicative utilisant un poupon de prévention. Cette vidéo pédagogique est conçue pour montrer explicitement ce qui se passe lorsqu’un adulte secoue un bébé. Vous êtes à la place du secoueur.
L'adulte se rend-il compte de la violence du geste et du risque pour le bébé ?
Secouer un bébé est un face à face entre le bébé et l’adulte, les yeux dans les yeux, à quelques dizaines de centimètres de son visage. Il s’agit toujours d’un geste d’une grande violence, toujours d’un geste réalisé sans témoin.
Cette vidéo se veut heurtante pour faire prendre conscience de ce que subit chaque bébé secoué.
Dans la vidéo du secouement exercé sur le poupon, toutes les diodes s’allument signifiant que les lésions causées détériorent le cerveau de façon irréversible. Si ce poupon était un bébé, il serait en arrêt cardio-respiratoire.
Secouer un bébé, c'est secouer son cerveau !
Cette vidéo a pour but de sensibiliser le public, d’éduquer les parents, les assistantes maternelles et toute personne en charge de la garde d’un enfant. Comprendre la violence de ce geste peut aider à sauver des vies et prévenir ces tragédies.
Des voix qui s'unissent pour protéger les bébés
À l'occasion de la Journée Nationale du Syndrome du Bébé Secoué, deux vidéos de sensibilisation ont été réalisées pour alerter, informer et prévenir cette forme grave de maltraitance : l'une portée par notre association, France Bébé Secoué, et l'autre produite par Toccata, l'un de nos partenaires.
Ensemble, agissons contre le syndrome du bébé secoué
Réalisée avec nos adhérents et bénévoles, cette vidéo met en lumière leur mobilisation et leur engagement pour faire connaître le SBS et lutter contre le silence qui l'entoure. Bébé Secoué, en parler pour mieux l'éviter !
Un geste peut tout changer : informer pour éviter l'irréparable
En collaboration avec notre association, cette vidéo a été réalisée par Toccata, organisme de formation des professionnels de la Petite Enfance. Elle souligne l'importance de sensibiliser pour prévenir les gestes violents envers les bébés.
Comment prévenir le syndrome du bébé secoué ?
Quelles attitudes à adopter pour éviter de secouer son bébé ? Avec Toccata nous vous proposons cette affiche rappelant ces 3 actions simples.