En 2023 la Haute Autorité de santé a décidé de lancer le projet de réactualiser ses recommandations sur le syndrome du bébé secoué datant de 2017.  Une première réunion à lieu en janvier 2023 pour auditionner les associations. L'objectif était de présenter nos attendues en termes de prévention, d'axes de travail et d'améliorations absentes des précédentes recommandations. Le 05 mai 2023, le cadrage de ce projet a été publié. Notre président participera aux différents groupes de travail lancé en 2024. 

Le 16 mai 2024 au carré des docks au Havre, nous co-animerons un atelier de prévention sur le syndrome du bébé secoué avec Marie Fonteneau Morana, infirmière et maman de Rose victime du SBS.
 
Afin de mieux informer et accompagner les parents, nous vous proposons cet atelier sur le syndrome du bébé secoué en abordant : le mécanisme, les symptômes, les conséquences, les facteurs à risque pour les bébés et les parents ; enfin, le rôle clé des professionnels dans la prévention, et en particulier celui de l’infirmière puéricultrice. 
Cet atelier sera également l’occasion de travailler concrètement sur la prévention en pratique : à quel moment, comment aborder ce sujet pour accompagner au mieux les parents et protéger les nourrissons, identifier les freins à la prévention et quelles solutions peuvent être envisagées, quels outils sont disponibles.

France Bébé Secoué a pour objectifs

Informer et prévenir les parents

Afin que dès le suivi de grossesse jusqu'au suivi postpartum les 2 parents reçoivent systématiquement des informations fiables sur le bébé secoué mais également des outils sur la gestion du stress parental, des émotions et de la violence et des facteurs à risque tels que les pleurs du nourissons

Prévenir nos élus nationaux

Prévenir en sensibilisant nos élus nationaux comme locaux afin que le syndrome du bébé secoué soit reconnu comme un enjeu de santé publique majeur et mettre en place des plans de prévention sur l'ensemble du territoire.

Sensibiliser et former

Sensibiliser et former l'ensemble des professionnels de santé et de la petite enfance. Ces professionnels sont une source d'informations auprès des parents et jouent un rôle majeur dans la prévention mais également dans l'établissement du diagnostic du bébé secoué

Accompagner les familles

Accompagner les familles touchées par le syndrome du bébé secoué pour les aider à surmonter les défis et à reconstruire leur vie, les orienter et libérer la parole sur les drames vécues.