En 2023 la Haute Autorité de santé a décidé de lancer le projet de réactualiser ses recommandations sur le syndrome du bébé secoué datant de 2017. Une première réunion à lieu en janvier 2023 pour auditionner les associations. L'objectif était de présenter nos attendues en termes de prévention, d'axes de travail et d'améliorations absentes des précédentes recommandations. Le 05 mai 2023, le cadrage de ce projet a été publié. Notre président participera aux différents groupes de travail lancé en 2024.
La rentrée de Tom, bébé secoué
"La rentrée de Tom, bébé secoué" : C'est l'histoire d’un garçon de 6 ans handicapé faisant sa première journée à l’école. Au fil des pages, Tom va découvrir l’école, la récréation et l’amitié. Une amitié qui naît des interrogations de Simon pour comprendre pourquoi Tom marche avec des béquilles alors que ses jambes ont l’air normales.
Le dialogue entre Simon et Tom permet de poser, avec des mots simples, ce qu’est le syndrome du bébé secoué.
Le 16 mai 2024 au carré des docks au Havre, nous co-animerons un atelier de prévention sur le syndrome du bébé secoué avec Marie Fonteneau Morana, infirmière et maman de Rose victime du SBS.Afin de mieux informer et accompagner les parents, nous vous proposons cet atelier sur le syndrome du bébé secoué en abordant : le mécanisme, les symptômes, les conséquences, les facteurs à risque pour les bébés et les parents ; enfin, le rôle clé des professionnels dans la prévention, et en particulier celui de l’infirmière puéricultrice.Cet atelier sera également l’occasion de travailler concrètement sur la prévention en pratique : à quel moment, comment aborder ce sujet pour accompagner au mieux les parents et protéger les nourrissons, identifier les freins à la prévention et quelles solutions peuvent être envisagées, quels outils sont disponibles.