Podcast de Marie pour parler du bébé secoué
Bébé secoué, Marie nous en parle :
Infirmière de profession, Marie Fonteneau Morana, se bat afin de faire connaître la maltraitance infantile des bébés secoués. Elle a créé un centre de formation « prévention des maltraitances infantiles » afin de former les professionnels de santé et de la petite enfance sur cette maltraitance largement évitable.
« Un traumatisme crânien non accidentel par secouement, c’est en fait un ensemble de traumatisme crânien dans lequel c’est le secouement seul ou associé à un impact qui provoque le traumatisme craniocérébral ». […] L’acte, c’est une saisie manuelle du thorax du bébé sous les aisselles avec une accélération et une décélération brutale antéro postérieur de la tête qui est responsable d’un ballotement du cerveau dans la boite crânienne.
Le cerveau, il faut savoir que le cerveau d’un nourrisson est beaucoup plus petit que la boîte crânienne. Donc, imaginez bien quand cela va taper d’avant en arrière. […] Le cerveau bouge à l’intérieur de la boite crânienne. Ce qui crée un arrachement des veines ponts, des hémorragies sous durales, parfois des hémorragies rétiniennes. […] Les secousses sont forcément toujours violentes. »
Retrouvez la au micro de Justine Maurel, journaliste au journal Egora : Ecoutez moi ici
Bonne écoute !