La violence cachée du bébé secoué
Qu’est ce que secouer un bébé ?
Le syndrome du bébé secoué est une réalité tragique qui demeure largement méconnue du grand public. Le nombre de victimes touchées est très souvent sous-évalué. Pour illustrer l’ampleur et la réalité de la violence de ce geste, nous avons créé une vidéo explicative utilisant un poupon de prévention. Cette vidéo pédagogique est conçue pour montrer explicitement ce qui se passe lorsqu’un adulte secoue un bébé. Vous êtes à la place du secoueur.
Très et encore trop souvent, nous avons la question :
L’adulte se rend il compte de la violence du geste et du risque pour le bébé ?
Secouer un bébé est un face à face entre le bébé et l’adulte, les yeux dans les yeux, à quelques dizaines de centimètres de son visage. Il s’agit toujours d’un geste d’une grande violence, toujours d’un geste réalisé sans témoin.
Cette vidéo se veut heurtante pour faire prendre conscience de ce que subit chaque bébé secoué.
Le secouement est un geste qui est le plus souvent répété, réitéré plusieurs fois, en moyenne 10 fois ! Mais un seul secouement suffit à handicaper ou tuer.
Fausses idées reçues : Secouer, est-ce un jeu ? Un bercement ? Un geste de la vie quotidienne ?
Non ! Il est crucial de comprendre que ce geste, d’une grande violence est une maltraitance.
Lorsque le bébé est secoué, sa tête (beaucoup plus lourde proportionnellement à son corps) bouge brutalement d’avant en arrière. Le cerveau du bébé est balloté dans sa boite crânienne provoquant des lésions cérébrales graves liées aux chocs de ce dernier contre les parois crâniennes.
Dans la vidéo du secouement exercé sur le poupon, toutes les diodes s’allument signifiant que les lésions causées détériorent le cerveau de façon irréversible.
Si ce poupon était un bébé, son pronostic vital serait engagé.
Les lésions du syndrome du bébé secoué sont dévastatrices. Elles incluent des hémorragies et œdèmes cérébraux, des lésions méningées, des fractures costales, et des lésions oculaires pouvant mener à la cécité.
Secouer un bébé, c’est secouer son cerveau.
Les bébés secoués peuvent mourir et s’ils ne décèdent pas, ils souffriront de troubles graves (handicap moteur, cognitif, épilepsie, retard mental etc…). Très peu de bébés secoués survivent sans séquelle.
Cette vidéo a pour but de sensibiliser le public, d’éduquer les parents, les assistantes maternelles et toute personne en charge de la garde d’un enfant. Comprendre la violence de ce geste peut aider à sauver des vies et prévenir ces tragédies.
Comment éviter le risque d’être violent avec le bébé ?
Vous vous sentez à bout, sur le point d’être violent ; posez le bébé dans son lit sur le dos en toute sécurité et quittez la pièce pour retrouver votre calme.
N’hésitez pas à demander du soutien à votre entourage familial ou amical ou à des professionnels de santé.
Chaqu-e vue, chaque partage de cette vidéo peut contribuer à sauver des vies et à protéger nos enfants de conséquences irréversibles. Il est de notre responsabilité collective et de notre devoir de garantir un environnement sécurisé et sûr pour les plus vulnérables, nos enfants, les adultes de demain.